Bien choisir le livre pour son enfant

Pour un enfant, la lecture est une activité qui a un impact positif sur son éveil. Même s’il n’est pas encore capable de lire, vous pouvez faire la lecture à sa place. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le livre qui peut lui convenir. Nous allons à travers ce dossier vous apporter quelques conseils pour bien choisir le livre adapté à son âge.

Votre enfant a entre 0 et 3 ans

À cet âge, votre enfant n’a pas encore la grande capacité de lire un livre tout seul. Pour cette activité, vous pouvez vous mettre avec lui et lui lire le livre pour favoriser ses sens et pour développer son langage. Il pourra développer ses capacités à observer et à manipuler. Pour le choix du livre, privilégiez ceux qui sont proches des comptines et des récits répétitifs. Vous n’êtes pas obligé de lui prendre un livre avec une longue histoire. Deux ou trois livres suffiront largement pour votre enfant et la relecture de ces mêmes histoires ne le dérangera pas.

Votre enfant a entre 3 et 8 ans

À cet âge, l’enfant s’intéresse aux vraies histoires d’autant plus qu’il sait déjà lire. Il veut être plongé dans des histoires imaginaires. Il pourra s’intéresser à plusieurs genres de livres mais même s’il prétend être « grand », il voudra surement un livre avec beaucoup d’illustrations. Vous pouvez lui prendre des livres de contes, de documentaires, des bandes dessinées ou des livres de poche de jeunesse. Le livre pour votre enfant doit répondre à sa curiosité, à sa soif de savoir et à son besoin de rêves. Même si votre enfant peut parfaitement faire la lecture tout seul, vous pouvez de temps en temps vous joindre à lui pour faire des jeux de rôle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.