«

Mar 23

La place de l’amour dans la littérature de jeunesse

Comme dans la plupart des choses, la littérature a aussi son petit lot. En effet, certains auteurs ont choisi des titres assez particuliers et insolites à leur livre. Voici quelques un.

Les ours n’ont pas de problème parking

Ce livre de Nicolas Ancion raconte l’histoire des ours en peluche menant des combats contre les chats. Dans ce pays, les pères Noel enseignent aux enfants des bourgeois l’égoïsme. C’est aussi dans ce pays où l’on trouve des clowns en bois redonner vie aux vieux jouets. L’auteur a voulu illustrer la Belgique par ce pays loufoque. C’est une histoire cruelle et drôle en même temps.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

C’est un livre traduit de l’anglais « Do androids dream of electric sheep ? ». L’histoire se passe après la fin du monde où l’espèce humaine a colonisé Mars. Seuls quelques humains sont restés sur Terre avec des androïdes. Le chasseur d’androïdes Rick Deckard a le rêve de remplacer son mouton électrique par un vrai car avec le temps, son mouton électrique se détériore et l’illusion de vie s’effacera petit à petit. Mais avec sa rencontre avec la Nexus 6, ses convictions se trouvent bousculé.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté dans une armoire ikea

C’est un roman de Romain Puértolas qui raconte le voyage low-cost d’un fakir dans une armoire ikea en recherche d’une vie meilleure. Il a donc fait un voyage plein d’aventures dans toute l’Europe et dans toute la Lybie post-Khadafiste. C’est une histoire très drôle. Cette histoire reflète également une terrible réalité sur la vie des clandestins fuyant la dure réalité en quête de liberté dans un nouveau pays qui n’est pas le sien.

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Ce livre d’Olivier Sacks raconte ce qui se passe dans l’esprit et la personnalité d’un homme en les illustrant par un royaume peuplé de créatures étranges les unes autant que les autres. L’auteur soulève également les jalons d’une médecine moderne qui traite le corps prenant également en compte la guérison de l’esprit et de l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>