«

»

Mar 23

Les avantages de l’impression de livre numérique

Au moyen-âge, le livre était fait sur un parchemin. Des années plus tard, le livre fut réalisé en manuscrit jusqu’en 1450, l’année où Gutenberg a créé l’imprimerie. Dès lors, les choses se sont rapidement évoluées. Et, au 19è siècle, la production du livre s’est industrialisée, l’ordinateur est apparu et avec lui, le livre numérique et l’impression numérique.

impression

Pourquoi imprimer le livre numérique ?

Dans sa version numérique, le livre ne peut être lu qu’à partir d’un ordinateur. Pour ceux qui aiment feuilleter les pages, avoir un livre imprimé au lieu d’un livre numérique est l’idéal. Des études révèlent aussi que livre en version papier permet une meilleure compréhension de ce qu’on lit.

lire-un-livre

L’impression du livre numérique

Avec ce procédé, l’impression sur papier se fait directement depuis un ensemble de données numériques. Grâce à un logiciel, la mise en ordre des pages ainsi que le montage sont préparés au préalable ce qui permet ensuite d’imprimer toutes les pages du livre de manière ordonnée. L’enchaînement des pages est correct et il ne reste qu’à faire la reliure du livre. Cette méthode permet un gain de temps énorme et facilite le travail des imprimeurs.

Impression numérique : réduction des coûts

Avec le livre numérique, il est possible d’effectuer des modifications et des ajouts en ne touchant qu’au fichier original. De cette manière, les imprimeurs peuvent n’imprimer que les pages ayant subi des modifications. Et avec l’impression au jet d’encre, réaliser de petits ou de gros tirages est devenu chose aisée. En un mot, l’impression du livre numérique supprime les stocks, permet de commander le même document plusieurs fois et donne la possibilité d’effectuer des mises à jour sur le document original. La gestion du coût devient plus facile puisqu’on peut n’imprimer que le strict nécessaire.

Les formats d’impression

L’impression numérique permet d’imprimer un livre numérique dans différents formats. En choisissant bien le format de votre livre, vous pouvez réduire vos coûts d’impression. Pour un livre de poésie avec peu de pages et quelques photographies, l’idéal serait d’opter pour le format 20,5 x 20,5 cl. Sinon, en intégrant plusieurs pages dans le format SR A3, l’impression de livre numérique coûtera moins chère. En effet, il est possible d’imposer 8 pages d’un roman de 14,8 x 21 cm dans un SR A3 alors qu’on ne peut qu’intégrer que 4 pages sur un livre carré de 21 x 21 cm.

formats-livre

La personnalisation

L’impression numérique ne concerne pas uniquement la production de livres, mais a su s’infiltrer dans d’autres secteurs tels que la sérigraphie, l’impression de textiles et la tampographie. Du côté des entreprises, le procédé a permis de jouer sur la personnalisation. En effet, puisque le numérique permet de faire des modifications et que l’impression numérique permet de n’imprimer que ce dont on a besoin, il est possible de personnaliser les livres, mais aussi les étiquettes, les produits en fonction des consommateurs, des cibles. Source : Copy Media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>