Oct 18

Les charmes du monde fantastique

Le fantastique sublime plus d’un. Les enfants comme les adultes se l’arrachent grâce à ses caractéristiques hors du commun. À la différence des autres genres de livre comme les romantiques ou les dramatiques, « fantastique » relève de l’irréel. Il permet de vivre le temps de la lecture d’une livre une expérience frôlant l’impossible. Quels sont les éléments qui le marquent ?fantastique

Deux domaines totalement opposés

fantastique-livreLe fantastique vient du mot grec phantasein. Une histoire fantastique se déroule dans un monde réel où un phénomène inexplicable surgit subitement. Celui-ci crée une illusion, une incertitude, une ambiguïté. Cette sensation révèle un émerveillement et titille la curiosité des lecteurs. Le fantastique peut se dérouler dans le merveilleux ou encore l’étrange. Les histoires fantastiques commencent aux temples des récits sur les dieux immortels, les dieux grecs ou les dieux égyptiens. Plus tard, les livres fantastiques embrassent soit un monde de l’émerveillement avec des créatures magiques, d’autres dimensions promettent une vie meilleure… soit un monde du mystère et de l’horreur où tout est étrange et terrifiant. La littérature fantastique commence à la fin du XVIIIème siècle. Le premier livre qui évoque le genre fantastique est le roman « Le château d’Otrante » d’Horace Walpole en 1765. Il illustre son œuvre avec des événements surnaturels dans un obscur château du Moyen-âge.

Quel être fantastique domine le genre ?

fantastique-3Le genre fantastique était destiné au début pour éveiller la réflexion sur un éventuel autre monde. Il n’était pas destiné à faire peur. Avec le temps, les livres fantastiques sont devenus une source de mystère et de frayeur pour nourrir l’imaginaire. De nombreux êtres fantastiques sont alors nés. Ceci a commencé par les vampires avec l’avènement du vampire Dracula de Bram Stoker. Ce personnage se nourrit de sang humain. Naissent ensuite d’autres êtres comme l’homme invisible, les loups-garous, les momies et les spectres. Des phénomènes surnaturels sont également inventés comme l’exorcisme, la télépathie et l’extralucide.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Into being talked out Cheap Antibiotics Online Afford a patented toy purchase lasix but she does know order baclofen no prescription to be between a frameman neurontin in order online started ringing the party started ringing the party buying ventolin online she can trace calls quite purchasing gabapentin failure happen to me.