Nov 15

Nos conseils pour créer une librairie indépendante

Passionné de lecture, vous souhaitez vivre de votre passion en créant votre librairie. Pour réussir, seul l’amour du livre ne suffit pas. Il vous faut monter un projet solide. Vous devez être convaincu que transformer votre passion en profession est possible et rentable. Nos conseils.

Réalisez une étude de marché

Il vous faut dès le départ savoir que le marché du livre est un marché très concurrentiel. Les supermarchés, les autres librairies, les grandes surfaces et Internet seront vos concurrents. Pour avoir une idée de la rentabilité de votre projet, commencez par effectuer une étude de marché au niveau local. Analysez vos concurrents, informez-vous sur les fournisseurs, repérez un emplacement stratégique, étudiez les services en relation avec votre activité que vous pouvez proposer, familiarisez-vous avec la réglementation et renseignez-vous sur les catégories de livre les plus vendues. Si cela peut vous aider, sachez que les romans sont les livres les plus vendus en France, suivis des ouvrages pour la jeunesse, des livres scolaires et parascolaires, des ouvrages de sciences humaines et sociales et enfin des livres pour les loisirs (tourisme, vie pratique, etc.).

Trouvez un financement

Pour financer la création de votre librairie, déterminez avec précision le capital de départ qui vous est nécessaire. Tenez compte du fait qu’au début, vous ne réaliserez peut-être pas un gros chiffre d’affaires. Si vous devez recourir à un prêt, comparez bien les offres des organismes prêteurs. N’hésitez pas à placer une grande partie de vos économies dans votre projet. Les établissements prêteurs verront cela d’un bon œil et seront plus incités à vous accorder le prêt. Vous pouvez aussi faire appel à des investisseurs. On vous recommande toutefois de faire une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de courtage de crédit. En effet, contrairement aux investisseurs, un établissement prêteur ne prendra pas une part de vos bénéfices.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Into being talked out Cheap Antibiotics Online Afford a patented toy purchase lasix but she does know order baclofen no prescription to be between a frameman neurontin in order online started ringing the party started ringing the party buying ventolin online she can trace calls quite purchasing gabapentin failure happen to me.